Le SNFOLC syndique les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des établissements de second degré, que ces personnels soient titulaires ou non. Il syndique également les aides éducateurs et assistants d’éducation.

Le SNFOLC appartient à la FNEC FP-FO, fédération de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle qui regroupent les instituteurs, les personnels administratifs des lycées, collèges, CIO, IA et rectorats , les personnels administratifs, techniques et les enseignants du supérieur, les infirmières, assistantes sociales et médecins de l’Education nationale, les personnels du ministère de la Culture, les personnels de l’AFPA (Association de formation professionnelle des adultes).

Il fait également partie de la FGF-FO, fédération des fonctionnaires, qui regroupe les syndicats et fédérations FO des différents secteurs de la fonction publique.

Le SNFOLC est organisé en syndicats départementaux et en sections académiques. Les syndicats départementaux regroupent les personnels en fonction de leur lieu d’exercice et adhèrent à « l’interprofessionnelle » FO de leur département (l’UD-FO) qui regroupe les salariés de tous les secteurs (privé et public).

Revendiquer, négocier, en toute indépendance : ce sont les mots d’ordre de Force Ouvrière. FO se revendique de la Charte d’Amiens.